Modèles de personnalité

Voyagez vers une meilleure communication interpersonnelle

● Formations présentielles et formations e-learning ●

● Découverte de son type de personnalité ●

● Accompagnement et atelier de groupe ●

Cerner les personnalités par les typologie Jungienne

Les modèles de personnalité sont nombreux et variés. La plupart sont conçus pour simplifier la réalité. Cependant, six types ou quatre couleurs ne suffisent pas pour bien comprendre la personnalité d'une personne, anticiper ses comportements, et saisir les dynamiques relationnelles qui en découleront.

Le modèle psychométrique le plus complet et populaire aujourd'hui est sans doute le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator®). Il identifie 16 types de personnalité basés sur 4 axes de préférence. Cependant, le MBTI est souvent mal compris et utilisé de manière simpliste, perdant ainsi de sa pertinence.

Pourtant, ce modèle, comme beaucoup d'autres, repose sur les travaux de Carl Jung sur les types psychologiques. Cette théorie, vaste et complète, offre une compréhension approfondie des personnalités. Dans ma pratique, je reviens aux sources de la théorie des types psychologiques, en y incorporant un siècle d'études et de recherches en typologie jungienne.

La puissance des Types Psychologiques ne réside pas dans un questionnaire

Il est en fait possible de déterminer le type MBTI d’une personne seulement en l’observant. Quelques minutes suffisent pour formuler des hypothèses sur son type psychologique, à condition de savoir quoi chercher dans ses mots et ses comportements. Cette information peut s'avérer très utile pour adapter notre communication.

Ma rencontre avec les Types Psychologiques

Ma première expérience avec les Types Psychologiques s'est faite avec le MBTI, à une époque où je me sentais en décalage avec les autres autour. J'ai été bluffé de voir qu'un questionnaire arrivait à dresser un portrait de moi d'une pertinence étonnante.

Après cette première rencontre passionnante j'ai voulu en savoir plus. Je voulais comprendre comment la connaissance de mon type et celui des personnes autour de moi pouvait m'être utile. Ce voyage m'a amené bien plus loin que le MBTI, vers une compréhension plus poussée des autres, notamment grâce à des modèles centrés sur les relations interpersonnelles et sur le décryptage des personnalités.

Ingénieur de formation, je me suis mis à utiliser la connaissance des Types Psychologiques dans le cadre professionnel. Entouré de collègues et de clients qui n’avaient pas passé le questionnaire MBTI j’étais dans le cadre idéal pour appliquer mes nouvelles compétences. Par l’observation, j’ai pu déterminer leur Type Psychologique, me permettant alors de mieux communiquer avec eux, en cernant plus précisément leur personnalité, leurs points d'attention et leurs attentes.

Aujourd’hui, devenu praticien MBTI et après plus de 5 années à étudier les Types Psychologiques sous tous les angles possibles, ma nouvelle passion est de transmettre ces connaissances afin qu'elles puissent être utiles aux autres autant qu'elles peuvent l'être pour moi au quotidien.

J'ai conçu une formation pour comprendre les types de personnalité en profondeur

Et rendre concrète leur utilisation dans le monde professionnel grâce à trois grandes étapes

Comprendre en détail le fonctionnement des Types Psychologiques
Estimer le Type Psychologique de vos interlocuteur·rice·s
Anticiper les dynamiques de relation et faciliter la communication

Les fondements théoriques posés par Carl Jung ont pavé la voie à l'élaboration de modèles psychométriques influents, comme le MBTI.

Une compréhension approfondie du modèle de Jung sur les Types Psychologiques fournit une structure pour comprendre la diversité des personnalités humaines.

Avoir une idée du type psychologique des personnes autour de nous permet de mieux comprendre les autres et d’adapter notre communication.

Cela vous permet également d’utiliser la connaissance des Types Psychologiques au quotidien, même lorsque vous n’avez pas accès au type MBTI de vos interlocuteur·rice·s.

Comprendre comment les types interagissent entre eux permet d’anticiper les relations et d’améliorer considérablement la fluidité et l'efficacité de la communication.

Cette compréhension permet de prévenir les​ conflits, de renforcer la collaboration et de créer un environnement de travail plus harmonieux et productif.

Un savoir basé sur plus de 100 ans de recherche sur les types de personnalité et sur plusieurs modèles psychométriques

  • Les fonctions cogntives : Définies en 1921 par le psychiatre Carl G. Jung, elles sont aujourd'hui les briques élémentaires de nombreux modèles psychométriques et indispensables pour comprendre le fonctionnement de la psyché humaine.

  • Le MBTI : Conçu en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katharine Cook Briggs, ce modèle a été développé après 40 ans de recherche pour pour devenir un questionnaire utilisé mondialement, popularisant les Types Psychologiques au grand public.

  • La Socionique : Conçue dans les années 70 par Aushra Augustinavichute, elle définit un modèle permettant notamment de décrire et anticiper les différentes dynamiques de relation entre les types, facilitant ainsi les relations et la communication.

  • Le modèle OPS : Conçu en 2018 par Dave Powers et Shannon Renee, OPS est l'un des modèles psychométriques les plus modernes. Il se focalise sur la mise au point d'une méthode d'analyse d'un individu pour en déduire son Type Psychologique.

Voyagez avec moi vers une meilleure communication interpersonnelle grâce aux Types Psychologiques

Raphaël Périllat
Expert en décryptage des personnalités
+33 6 23 39 49 28

https://www.linkedin.com/in/raphaëlpérillat/

Expérience Professionnelle :
Ingénieur - Phimeca, Bertin Technologie, Inria (Chef de projet / étude / communication)
Formateur - Type Dynamique (Typologie Jungienne)
Co-fondateur HoloLead